Parcours touristique sur le Marathon des Alpes-Maritimes
Bambi

Sa fiche

Parcours touristique sur le Marathon des Alpes-Maritimes

Par Bambi - 10-11-2008 16:11:05 - 18 commentaires

un petit récit à chaud du Marathon des Alpes-Maritimes qui s'est déroule hier entre Nice et Cannes.
On est arrivé jeudi soir et on en profité pour faire le parcours en voiture ; les premiers 20km de l'ultra plat, par contre du très "bosseux"/vallonné et "faux-plateux" entre le 20km (entrée dans la vielle ville d'Antibes) et le 39ème km (la dernière ligne droite sur la Croisette est plate, youpie).
Suite à cette reconnaissance du parcours j'ai abandonné dès vendredi toute ambition de chrono et ai gardé comme seul objectif de me faire plaisir avec un service minimum qui permet une qualif pour Boston (ce Marathon étant un des trois marathons en France qualificatifs pour Boston avec Paris et La Rochelle). Ça fait un peu mal mais parfois rester raisonnable est.. ben plus raisonable.
Voici la course elle même : superbe départ sur la Promenade des Anglais sous un beau soleil (un peu gla gla le matin quand même), on longe la Prom, premier ravito devant l'aéroport, on continue, défilent St Laurent du Var, Cagnes sur Mer, Villeneuve Loubet Plage et hop on rentre dans Antibes, d'ici là j'ai fait tranquillou 5min/km (ravito inclus), toute seule avec mon ipod sur les oreilles ça fait un peu clip vidéo, MTV animé en quelque sorte. Je me fait doubler par pas mal d'amis de kikourou, bcp entre eux que je vais retrouver plus tard dans la course.
Ça se gâte à l'entrée de la vielle ville d'Antibes, un des endroits le plus jolis du parcours, mais très étroit et du coup je dois slalomer entre ceux qui s'arrêtent pour prendre des photos, ceux qui contemplent le magnifique panorama derrière eux (le Parc de Mercantour enneigé) et ceux qui s'arrêtent tout court.
Ensuite suivent 3km de faux plats descendants et montants le long des criques coté est du Cap d'Antibes qui nous amènent au km 25, là où le parcours devient franchement pénible. Entre temps je galope tranquillou au cardio en restant pile poil en dessous de mon seuil. Je double déjà ceux qui sont partis trop vite. Il commence à faire chaud, le soleil tape, pas une brise. Je ne regrette pas d'avoir mis ma casquette blanche (au lieu de la noire que je mets habituellement) et mes lunettes de soleil. Au ravito c'est tjrs deux gobelets d'eau.
Double bosse méchantissime avec une montée sur La Garoupe (26.5km), suivi par 4km de faux plats juste à l'entrée de Juan le Pins, je tombe déjà sur les premiers kikoureurs qui s'étirent au bord de la route (et ça avant le 30ème). Superbe ambiance dans Juan le Pins, bcp de monde est venu nous encourager, une ambiance de l'Alpe d'Huez. 
Suivent 2km plat (ouf) le long de la Mer, sur le plat je suis tranquillou à 5min10 - 5min20 au kilo, j'ai le temps, pas le peine de se presser, profitons du panorama. Malgré ma vitesse d'escargot, personne m'a doublé depuis le km 25 et je dois slalomer pour pas écraser ceux que je laisse derrière moi. En 16 marathons je n'ai jamais vu autant de casse aussi tôt, bcp marchent déjà, ou trottinent clairement marqué par l'effort et/ou la chaleur. Les ambulances sont bien remplies, les secouristes ne chôment pas.  

 
Dernière bosse à la sortie de Golfe Juan pour récupérer la nationale qui nous amènent à Cannes, là aussi bcp de monde nous attend deja, excellente ambiance. Suivent quelques km de vagues bien ondulantes sauvagement patte casse pour une fin de marathon. Je reste scotchée au cardio et continue à doubler. Hop, on rentre dans Cannes, ça descend, un petit tunnel bien comme il faut pour sortir les derniers grains d'énergie des cuisses des coureurs.
On arrive enfin à La Pointe Croisette, du tout plat juste qu'à l'arrivée que l'on peut apercevoir au bout de la baie. Une foule humaine très dense nous acclame (énorme autant d'enthousiasme), je continue à trottiner à mon allure ballade - par contre du jamais vu sur les derniers km d'un marathon, au moins un coureur sur dix marche, pas mal sont assis par terre en s'étirant etc.
J'arrive pile poil dans les temps pour les qualif de Boston (3h45min10sec pour une limite 3h45min59sec au temps officiel) du vrai service minimum. J'en suis que très moyennement fière, voir pas du tout.
Il est beau ce parcours, vraiment chouette, les bénévoles sont nombreux, les secours efficaces, le tout est bien organisé et le public était vraiment top comme la météo. Bon comme d'hab dans les courses niçoises ça manque cruellement de WC au départ mais ils comprendront le jour où ils auront marre de trouver la plage dans un état dégue le lendemain.
Un marathon qui attira encore bcp de monde pour sa beauté et l'efficacité de son organisation.
Voili voilou, avec un goût amer de m'avoir inscrit au mauvais marathon mais un temps de recup qui sera très court et une qualif pour Boston 2009 je retourne gambader dès ce matin.

Billet précédent: Météo J-3
Billet suivant: Garfield

18 commentaires

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 10-11-2008 à 18:23:42

Tu as du bol d'aller à Boston ! Bravo quand même pour ton marathon, même si tu n'es pas trop contente, il faut les assurer les 3h45 !

Commentaire de la panthère posté le 10-11-2008 à 18:30:55

une bonne chose de faite: la qualif pour Boston...
y'a des fois où il vaut mieux laisser tomber ses ambitions de chrono, c'est pas graaaave,pas grave du tout!

Commentaire de Jerome_I posté le 10-11-2008 à 20:39:25

Boston c'est 2009 ou 2010? ;-) 2010 il me semble, bravo pour cette qualif. Et courir sur la cote d'Azur n'est pas donné à tout le monde, tu es chanceuse tout de mème pour cela! Et surtout en finissant bien! Bravo.

Jérome

Commentaire de loicm posté le 11-11-2008 à 12:00:39

Hello Nina,

le principal est atteint, tu venais chercher ta qualif pour Boston, tu l'as obtenue .. bravo.
Le jour où j'arriverai à faire un "service minimum" dans ce temps là j'en serai très heureux lolololol
Bravo quand même sur ce parcours selectif et avec la chaleur.

Commentaire de brague spirit posté le 11-11-2008 à 21:19:04

Belle gestion pour obtenir ton ticket pour Boston.il est vrai que ce fut impressionant,de voir toutes ces personnes marcher,dès Juan les Pins.Peut etre,lors de ton prochain passage à Nice,la rencontre sera moins brève.Pense à récupérer,tout de meme.

Commentaire de hagendaz posté le 12-11-2008 à 08:51:53

soigne vite ton dos pour ta futur prépa avec objectif boston.

Commentaire de laurent05 posté le 12-11-2008 à 09:22:55

bravo pour ta perf et bonne future prépa pour boston
à bientôt
laurent

Commentaire de calimero posté le 12-11-2008 à 09:48:34

Tu nous avais avec Jérôme que nous partions à Boston en 2010, non?
Bon et bien tant pis et surtout bonne chance à toi!
Bravo pour cette qualif obtenue sur ce premier Marathon Nicois pas si facile que çà!!

Commentaire de wendy78 posté le 12-11-2008 à 12:35:35

Congratulations Nina pour la qualif et pour ta gestion de course! Merci aussi pour ton récit, interessant de te lire avec ton experience:

"En 16 marathons je n'ai jamais vu autant de casse aussi tôt, bcp marchent déjà, ou trottinent clairement marqué par l'effort et/ou la chaleur."

étant mon premier je me demandais si c'était normale...il y en avait du boulot pour les secouristes - bravo à eux!

bonne récup!

Commentaire de hellaumax posté le 12-11-2008 à 13:32:24

Salut Nina. Bravo pour la qualif pour Boston, c'était quand même l'objectif principal! et bravo d'avoir bien géré ta course, en restant raisonnable, car c'était du costaud!
Bien amicalement

Commentaire de KIKIVAL posté le 12-11-2008 à 19:13:46

bravo Nina je suis content pour toi la qualif pour boston est dans ta poche c'est le principal, surtout le parcours est assez exigent même dur parfois à ma surprise. merci pour ce cr d'un marathon que j'ai aimé personnellement par son parcours, sa region et ses gens extraordinaire nous encourageant sur le bas coté. dommage j'ai raté tiga a l'arrivée!!
bises
JC

Commentaire de chris78 posté le 12-11-2008 à 21:50:00

Ben, que dire, BRAVO Nina !! Tu racontes ton parcours comme une ballade tranquille, pas de mur, pas de stress. Tu domines ton sujet !!! BRAVO !!!
Ravie de notre diner dimanche soir, super sympa !!!
A bientot, bises

Commentaire de JLW posté le 13-11-2008 à 00:08:45

Merci pour ton récit précis. J'étais vaguement intéressé par ce marathon en début d'année mais n'était pas convaincu du parcours. Apparemment il a l'air sympa, du coup me laisserait peut-être décider pour une prochaine édition. Bravo pour la qualif Boston.

Commentaire de marioune posté le 14-11-2008 à 00:40:02

Bambi, merci de m'y avoir emmené à ce beau nice Cannes. Remets ton dos, pour à long terme être tranquille. Boston.....boston.....awsome....If 2010, I might be living not too far, so you can count on me to come and cheer you...bisous

Commentaire de ArnaudP59 posté le 14-11-2008 à 21:30:00

Bambi, je crois savoir que tu avais pour ce Marathon 2 objectifs, l'un des 2 a été atteint, n'est-ce pas le principal ?
Pour ma part je n'en avais qu'un et ben je l'ai eu dans l....
Allez bonne chance pour Boston et au plaisir de te revoir.

Commentaire de tess2002 posté le 15-11-2008 à 15:01:27

En route pour boston alors ! :-)
bonne récup, et au passage merci pour le commentaire sur ma course de juin :-)
bizzzz

Commentaire de Souris posté le 17-11-2008 à 21:44:58

Boston, we have a problem... quoi mais nannn, c'est pas ça !!! ;-)) à Boston, y'a pas de problème, ça va le faire!!

Commentaire de Le CAGOU posté le 19-11-2008 à 21:31:20

Écrivez votre commentaire ici...BONJOUR Bambi,
longin de longine c'est génial ton chrono et ta course est superbe,maintenant pour ta joie mauvaise, pense que des coureurs souhaitent bien être à ta progression ainsi parfois le sport nous réserve de bon et très mauvais souvenir- anisi va le sport! SOIT ZEN ET PRENDS DU PLAISIR. SPORTIVEMENT LE CAGOU

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Haut de page - Aide - Qui sommes nous ? - 0.03 - 216244 visites