Par Bambi - 07-01-2008 23:32:47 - Aucun commentaire
Les poissons clowns, ou poissons anémones, (amphiprions) appartiennent à une sous-famille de la famille des Pomacentridés. On compte environ 27 espèces de poissons clowns. Une seule est classée dans le genre Premnas (Premnas biaculeatus), les autres font partie du genre Amphiprion. Les autres poissons de la famille sont appelés demoiselles.
Le nom anglais de ces poisson "anemonefish" (il est aussi appellé "clownfish" en anglais), rappelle que ces poissons vivent la plupart du temps en symbiose avec des anémones de mers.
Les poissons clowns se rencontrent dans une grande partie des eaux tièdes de l'océan pacifique mais ils sont absents dans l'Atlantique. Ils vivent souvent en symbiose avec l'anémone de mer. Une fois adoptée ils la défendront vigoureusement. Dans un aquarium, ces poissons peuvent vivre sans anénome ; ces dernières, d'ailleurs, sont difficiles à maintenir. Le mucus qui les protège des aiguilles urticantes est basé sur le sucre plutôt que les protéines pour ne pas être identifié comme nourriture.
Le poisson clown est l'un des rares poissons de mer qui peut être élevé en captivité dans des quantités commerciales rentables. Les amphiprions sont de couleur attractive et souvent vive notamment orange. Ils sont amicaux et faciles à nourrir. Ayant un métabolisme assez élevé, ils sont actifs.
Le poisson clown dépose ses œufs sur une surface plate protégée par l'anémone. Ils sont entretenus par le mâle et éclosent dans la plus grande obscurité après 7 à 10 jours. L'éclosion intervient suivant les phases de la lune.
Ils sont relativement petits, d'une longueur d'une dizaine de cm (9 cm en aquarium et 12 cm dans la nature).
Un groupe de poissons clowns est toujours basé sur une hiérarchie. Au sommet il y a invariablement une femelle, les autres sont des mâles avec des rangs suivant la dominance. Si la femelle meurt, alors le mâle le plus dominant devient une femelle.
Le poisson clown fut la vedette dans le film d'animation de Pixar de 2003 Le Monde de Némo.
Billet précédent: Météo - PromClassic
Billet suivant: Refonte totale de mon programme d'entraînement
Aucun commentaire
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.